Mercredi 4 Septembre 2019, enfin nous atteignons Villa de Leyva. Ravissante coloniale au nord de Bogota, nichée dans la montagne, elle possède une place immense, pavée, jamais transformée depuis sa fondation. Une merveille de petite ville tranquille. On la découvre juste avant le coucher du soleil lorsque les rayons adoucissent la pierre.
Bientôt les lanternes s'allument, les rues se vident, nous sommes transportés au XVI ème siècle. On aime la simplicité des petites maisons blanches, l'élégance de la pierre, l'irrégularité des rues pavées. On en oublie la lassitude de la route de la journée.
Jeudi 5 Septembre 2019, pas question de repartir sans avoir refait le tour de la ville. On se régale de bon matin même si le soleil joue à cache-cache. Cette grande place minérale est vraiment étonnante, la plus grande du monde colonial. Une toute petite fontaine anime cet immense espace. L'église aussi est toute simple. On est loin du style chargé des églises des villes plus cossues et ça fait du bien.
Insolite : les avis de messe pour les défunts affichés dans la rue devant le funerarium. On resterait bien toute la journée encore à flâner sur les pavés mais on a un détour à faire alors on fonce.