Samedi 31 Août 2019, on redescend des vertes collines et l'air redevient étouffant. Arrêt dans la jolie ville coloniale de Santa Fe de Antioquia 80km avant Medellin. On adore ces petits pueblos qui ont gardé le charme de leurs origines. Chapeaux de rigueur sous un soleil de plomb.
Sur la grande place c'est ambiance musica y cerveza, tout le monde attend que le soleil se couche et qu'il fasse un peu moins chaud avant de bouger.
Pendant que Gaspard fait installer de la mémoire supplémentaire sur l'ordinateur dans une petite boutique de la rue je sympathise avec un brocanteur qui est tout fier de me montrer une salle de l'hôtel voisin dans laquelle sont conservés quelques objets venus de France. Je lui achète de vieilles pub Colgate, il m'offre un joli sac tissé en fibre, un mochila, que portent encore les paysans de la région et donne à Aloys un petit souvenir. On discute sur le pas de la porte, il n'y a pas d'air et 80% d'humidité.
Ce cheval qui prend l'apéro nous fait bien rire ! Mais le bruit d'un samedi soir ordinaire dans un petit pueblo de province beaucoup moins ! Car on dort dans la rue, on a la flemme de trouver autre chose, de traverser les petites ruelles encombrées, de chercher de nuit un endroit sécurisé. Les gens parlent fort, plus fort que la musique qui fait trembler Philéas. On n'avait pas remarqué que nous étions juste devant une friteuse en plein air, l'horreur ! Et un stand de jeux gonflables pour enfant s'est installé dans un recoin de la place d'à côté ... On a connu mieux.
Aujourd'hui c'est dimanche, la voix tonitruante du prêtre qui célèbre la messe à 6h du matin nous le fait bien savoir ! Parce que nous sommes garés presque devant la porte d'une église. On a beau en avoir fait des bivouacs on ne pense pas encore à tous ces détails ! L'air est toujours aussi irrespirable, l'humidité toujours aussi forte, on traine nos claquettes dans le pueblo encore endormi.
Fondée en 1541 elle fut capitale de la province d'Antioquia avant de décliner doucement et de retomber dans une torpeur qui comme souvent lui a permis de conserver ses caractéristiques. Tout fut importé d'Europe même le bois de construction pourtant moins adapté aux bestioles et à l'humidité. Mais en ce temps là la forêt était peuplée d'indigènes cannibales et on ne revoyait jamais ceux qui s'y risquaient ! C'est le brocanteur qui me l'a raconté.
Les maisons n'ont pas de vitres mais des barreaux en bois; bien pratique pour prendre l'air !
A l'heure de l'almuerzo on trouve refuge dans un petit patio. Le bruit de l'eau suffit à nous rafraichir les idées. Mais il fait vraiment trop chaud, on repart donc prendre un peu de hauteur.
On traverse rapidement Medellin sans envie de nous y arrêter. Un peu comme Bogota la ville est entourée de montagnes mais elle n'est qu'à 1500 m d'altitude. Fief du cartel de Pablo Escobar pendant 20 ans elle a connu des jours sombres mais elle essaie d'effacer son passé sulfureux et d'offrir une image apaisée, culturelle et sécurisée depuis la mort du baron de la drogue en 1993. On préfère rouler vers Guatape et son lac artificiel. En fin d"après midi nous apercevons le célèbre Peñon, un mont granitique de 200 m posé là, incongru car unique dans le paysage. L'érosion l'a fait surgir des profondeurs volcaniques de la terre. Gaspard veut grimper au sommet par l'escalier installé sur un flanc mais il est 17h, l'entrée est fermée.
Un peu plus loin le pueblo de Guatape s'étire au bord du lac. En cherchant un endroit pour la nuit on tombe sur un camping car de voyageurs tout juste arrivés en Colombie. Anne-Claire, Hubert, Clémence, Lucie et Eloi démarrent leur aventure et on les envie !
Lundi 2 Septembre 2019, Septembre, déjà ... un bateau part de Cartagena le 16. On a décidé de faire une demande d'embarquement pour Philéas car il faut bien fixer une date et rentrer un jour. On a eu du mal mais ça y est, le compte à rebours est enclenché, il va falloir s'habituer à cette nouvelle étape. Et rencontrer des familles en plein début de leur trip ne nous aide pas !!! On a juste envie de faire demi-tour et de les suivre jusqu'à Ushuaia !
On se rejoint sur le parking du Peñon. Pour l'ascension il faut grimper les 659 marches ! Le temps gris gâche un peu le joli paysage et atténue la couleur émeraude du lac. Investit par des hôtels ou de belles propriétés ses abords sont difficiles d'accès et c'est dommage.
Guatape a une particularité, les Zocalos, des frises en soubassement des façades. Motifs géométriques, animaux, scènes de vie, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. C'est mignon mais le côté ultra touristique ne nous plait pas du tout et les environs ne sont pas bien entretenus. Une dernière soirée avec les "CLEACH", on leur souhaite un aussi beau périple que le nôtre !
Mardi 3 Septembre 2019, on décolle à 7h30 car une longue route nous attend. De Medellin à Cartagena il n'y a pas grand-chose à voir alors on retraverse la Cordillère pour rejoindre la route de Bogota qui mène vers le nord. Après Guatape les paysages sont verts et luxuriant puis on traverse un versant sec et chaud.
Des panneaux font briller nos yeux. Tapirs, singes, coatis, paresseux, serpents et même des crocos ! On aimerait bien voir tout ça ou même une petite partie de cette faune mais à part des vaches ... Alors on laisse les km défiler, on retrouve la route de l'aller, on s'arrête à nouveau à Guaduas toujours écrasée de soleil pour se rafraichir dans une heladeria, un "glacier". Et on retrouve plus loin notre spot près du petit lac, à l'ombre d'un grand arbre, pour mieux repartir aux aurores, traverser les banlieues nord de Bogota et avaler des virages. Le rythme est donné, fini la rigolade, le luxe du temps, on trace vraiment et ce n'est pas marrant !