Lundi 22 Juillet 2019, à quelques kilomètres de Quito il est un endroit incontournable pour les voyageurs : la Mitad del Mundo. C'est ici que passe la ligne imaginaire de l'équateur d'après les travaux du Français Charles-Marie de la Condamine entre 1735 et 1743. De bon matin les garçons se prêtent (plus ou moins ! ) au jeu de la photo qui consiste à enjamber les deux hémisphères ! En dehors du côté très touristique et folklorique du site c'est une belle leçon de sciences pour Aloys.
En fin de journée on trouve un campement au bord d'une piste cyclable et d'un petit lac, la laguna Yahuarcocha.
La police montée a repéré Philéas de loin ! Ils veulent juste venir nous dire bonjour, nous dire que l'endroit est sûr et jeter un petit coup d’œil curieux à notre maison, invités par Aloys qui s'improvise guide de "casa rodande" en s'appliquant à bien rouler les "r" ! En remerciements il est invité à faire un tour sur leur magnifique monture. Sympa la policia !
C'est notre dernière nuit en Equateur. Nous la partageons avec nos amis Argentins qui nous ont rejoint autour d'un feu et de milliers de moustiques. Demain cap vers la Colombie, ce sera la dernière frontière à franchir sur ce continent pour Philéas. Emocion ...