Vendredi 1er Mars 2019, San Antonio de los Cobres s'efface derrière la poussière de nos roues sur l'ex ruta 40 qui a pris un tracé différent. Nous allons suivre cette piste dans la Puna, une centaine de kilomètres avant de rejoindre la vallée qui redescend en direction de San Salvador de Jujuy ( Rourouille vous dirait Aloys et il aurait raison !) un peu au nord de Salta.
Une nouvelle journée à rouler en pleine nature à 3800 m d'altitude, à manger du sable et de la tôle ondulée, à tenter des accélérations à 50 avant de rétrograder à 10 et recommencer, à éviter les lamas, les ânes sauvages et un unique berger improbable dans cette immensité, à ne croiser personne sauf ... des gens de Nouméa me demandant leur chemin tandis que je prenais une photo !
Une nouvelle journée à être éblouis par le blanc immaculé d'un salar, à nous émerveiller de cet Ouest Andin et à tenter de le graver dans la mémoire d'un appareil-photo, bien mal, bien loin de la réalité. Une nouvelle journée à ne rien regretter ...