Samedi 9 Février 2019, nous voici à nouveau sur la route vers l'Argentine, on remonte à plus de 3000 m, on repasse le poste frontière du Chili sans nous y arrêter car dans ce sens c'est à la douane Argentine, 20 km plus loin que l'on fait les papiers de sortie et d'entrée, à l'aller c'était l'inverse. On reprend le grand tunnel sous la Cordillère et voilà l'Argentine, l'attente à la douane mais sans contrôle, ils sont trop occupés à désosser entièrement un véhicule et sous nos yeux abasourdis étalent sur une table à côté des dizaines de pistolets et munitions tout juste sortis des entrailles de la voiture en pièce ! Je n'ai pas osé prendre une photo ...
A peine sortis de la douane et c'est la descente vers le pont de l'Inca puis les sublimes paysages qui suivent le cours du rio Mendoza. Ici la Cordillère se fait multicolore, éclatante. On aimerait que la route ne s'arrête jamais.
Dimanche 10 Février 2019, nous avons dormi au pied d'Uspallata, petite ville animée en ce beau dimanche d'été. En ville, garés sous les peupliers nous retrouvons par hasard Cristel et Reinart, voyageurs Allemands dont nous avions fait la connaissance il y a quelques mois sur la côte Atlantique.
Sur la route nous voyons passer des chevaux et de jeunes cavaliers. Il y a manifestement un concours entre gauchos. Ils s'affrontent deux par deux en faisant passer leurs chevaux entre des obstacles le plus vite possible.
Nous n'avons pas attendu la fin du concours pour savoir qui avait gagné, pour nous le vainqueur c'est lui, adorable minuscule cavalier concentré comme un grand, bien calé dans sa laine de lama, menant sa monture d'une main de maître, né Gaucho dans la Cordillère.