Vendredi 16 Novembre 2018, c'est sans regret que l'on quitte Rio Gallegos. La frontière Chilienne est à 90 km. Mais on s'arrêtera avant pour faire l'inventaire de nos réserves alimentaires et cuisiner tout ce qui ne pourra pas passer de l'autre côté. Le Chili est intraitable pour les fruits et légumes crus, la viande crue, les fromages, charcuterie, graines, fruits secs bref tout un tas de choses. A 12 km de la frontière, dans la platitude de la pampa, émergent les sommets d'anciens volcans. Le cratère de l'un d'entre eux abrite un petit lac.
Et c'est au pied de cette coulée de lave dont on dirait l'ombre des nuages que l'on se pose, seuls, tellement tranquilles.
Petit tour très rapide pour voir le lac avant la nuit. Il y a du vent et il fait très froid .
Samedi 17 Novembre 2017, je cuisine... Soupe, oignons confits, lentilles, empanadas à la viande. Il reste une orange, j'en fais du jus que je congèle , idem avec mes deux citrons. Nous sommes prêts. Mais avant on grimpe sur le dos fatigué du vieux volcan.
D'en-haut on voit bien la coulée de lave.
Je suis toujours fascinée par ces oiseaux qui se fondent harmonieusement dans le paysage dans lequel ils vivent.
Nous démarrons en laissant derrière nous ces milliers de km avalés dans la pampa. On ne s'attendait pas à trouver un lac volcanique au bout de la route, joli point final à cette partie côtière dont nous avons largement profité grâce au temps magnifique qui nous accompagne. En espérant que ça dure. Vamos !