Ruta 3, 1368 km de Buenos Aires
Dimanche 14 Octobre 2018, Puerto Madryn, porte d'entrée de la péninsule de Valdes, temple de la baleine franche australe, c'est ici que naissent et grandissent les baleineaux entre juillet et décembre. De la ville qui nous semble bien moche nous ne voyons rien, nous bifurquons vite à gauche pour retrouver une piste qui mène à une plage immense, Playa Doradilla. Il parait que les baleines se rapprochent de la plage à marée haute, on peut les entendre souffler et chanter.
Nous arrivons à l'heure de l'apéro. Seuls. Encore. On installe un poste avancé et un guetteur. Mais rien à l'horizon. La marée est basse. Un peu déçus nous rentrons nous coucher dans la nuit calme, sans un souffle.
Lundi 15 Octobre 2018, on fait ce matin les 15 km de piste qui vont à Puerto Madryn. Gaspard a besoin de trouver une ferreteria, magasin de métaux. Le porte-vélos n'est pas adapté à notre périple. Il frotte souvent le sol, c'est pénible. Bricolage donc au menu du jour. Mais les rues sont vides, tout semble fermé. C'est Colombus Day qui commémore l'arrivée de Cristophe Colomb en Amérique. On rentre bredouilles. Le ciel s'est couvert, pas l'ombre d'une baleine.
Puis on entend un souffle au loin. Fugace, elle passe, notre première baleine australe ! Il nous en faut peu pour être heureux, juste un cliché et de la savoir là, tout près. Un guardaparque croisé sur le chemin nous avait dit qu'elles étaient arrivées très tôt cette année et déjà reparties. Il en reste au moins une !
Mardi 16 Octobre 2018, retour à Puerto Madryn. Cette fois la ferreteria est bien ouverte, Gaspard trouve ce dont il a besoin pour la réparation. A la station-service on fait le plein d'eau à côté d'un 4x4 avec cellule. Des Français ! Yves et Nickie bourlinguent en Amérique du Sud pendant 6 mois avec un couple d'amis, Philippe et Catherine. On va tous se retrouver à la plage.
Le vent souffle un peu aujourd'hui, Aloys sait dans quel sens !
Je guette les baleines lorsqu'une chose noire flottante m'intrigue. Je zoom. On dirait un manchot ! Si c'en est un, ce pinguino a dû nager un peu trop loin de sa colonie, de l'autre côté de l'immense baie, du côté de Valdes. Telle une torpille il ne mettra pas longtemps à retrouver les siens.
Ce soir c'est l'ambiance dans Philéas. Nous sommes ravis de faire la connaissance de ces quatre joyeux lurons en vadrouille ! Notre "salon" peut accueillir tout le monde, bien à l'abri du vent qui forcit.
Mercredi 17 Octobre 2018, on décide de passer une dernière journée ici même sans baleines. On voit passer un souffle de temps en temps mais elles sont trop loin. On espère qu'elles seront dans la péninsule de Valdes demain.
Gaspard bricole (ah bon ?! ) , je papote (ah bon ?! ) avec Catherine et Nickie, Aloys joue et crève son énième ballon .
Et on termine tous autour d'un bon asado, calés à l'abri du vent. Valdes c'est pour demain, là on digère.