· 

Un anniversaire au long cours

Mardi 9 Octobre 2018, le décor est planté. Au bout d'une piste, une lagune. Un coucher flamboyant.

Nous avons laissé Bahia Blanca derrière nous, c'est l'entrée en Patagonie. Nous avons passé la "frontière", un contrôle sanitaire. Interdiction de rentrer viandes, charcuteries, fruits. On ne savait pas vraiment où elle était la frontière et le frigidaire était plein des courses faites à Bahia ... saucissons, chorizos et une magnifique pièce de bœuf... Dans le filet à provision qui pend dans Philéas, un pamplemousse et une orange. 'Confisqués' me dit le douanier. Il jette un coup d’œil, n'ouvre même pas le frigidaire et repart. On soupire de soulagement, Gaspard aura son asado pour son anniversaire, demain ! En attendant ce soir c'est juste nous et la nuit, magique.

Mercredi 10 Octobre 2018, elle sera venteuse à souhait la journée d'anniversaire. Pas génial pour les bougies mais pas de quoi décourager l’intéressé qui tient à son asado. Pas de charbon dans la soute et pas de bois mort à terre. Pas de problème, des branches mortes sur l'arbre feront l'affaire, une corde, on tire à fond, ça craque et ça tombe.

On va pouvoir enfin passer à table ! Mais je le vois se contorsionner dans un arbre. Aloys a trouvé le moyen d'envoyer son ballon s'écraser au milieu des branchages et bien en hauteur, c'est plus sympa ... Finalement le ballon a retrouvé la terre ferme, la viande, parfaite, la purée, maison. Manque le gâteau, ce sera pour ce soir. Le faire cuire est encore une aventure, je ne maîtrise pas le four à gaz de Philéas et encore moins la braise de l'asado.

Avec l'aide d'Aloys le gâteau sort du four, simple comme un fondant. Simple aussi la déco ! Anniversaire au long cours ...