· 

Rio, Copacabana

Vendredi 20 Juillet 2018, ce matin, grosse séance de travail pour Aloys, il ne faut pas perdre le rythme même si ce n'est pas évident de s'y mettre pour lui comme pour nous ... Une fois le retard rattrapé nous décidons d'aller déjeuner à la plage.

Il y a des lieux mythiques, des endroits dont on a fredonné le nom en rêvant d'ailleurs. COPA COPACABANA .... Ben on y est et ... bof ! Le mythe s'écroule ! Un boulevard bruyant, l'Avenida Atlantica, aux immeubles moches, un bord de plage pas très propre, des snacks pas très glamour et quand même quelques palmiers ici et là pour la touche exotique. On a connu mieux ! L'endroit mythique des années 60 a mal vieilli !

On se console avec une bonne Antartica bien fraiche, glacée même, une magnifique habitude au Brésil ! La bière est servie au litre et gardée au frais. Aloys se jette dans le sable, sort son petit ballon et trouve vite quelques footballeurs en herbe pour jouer avec lui. On se dit que ça c'est un peu mythique quand même, une partie de foot sur Copacabana !

La plage est parsemée de petits stands qui louent chaises, parasols, Wi-Fi. Chacun a son nom.

Un drôle de détail : des tuyaux percés humidifient le sable et créent des chemins pour ne pas se brûler les pieds.

On marche jusqu'au bout ouest de la plage, Leme, plus calme car c'est un cul de sac sans circulation. De là on a une belle vue sur l'ensemble de Copacabana. Ici la plage c'est culturel, tout le monde s'y retrouve, les habitants des favelas viennent s'y détendre. Il faut dire qu'avoir une telle quantité de plages en pleine ville est quand même rare. Et les 4.5 km de Copacabana attirent une population variée. Il parait que le soir mieux vaut ne pas y trainer...

On y était alors on est venu, on a vu, on repart pas franchement conquis par cette plage urbaine qui manque un peu de charme. Mais Aloys , lui, a adoré cet immense terrain de jeux !