Mercredi 11 Juillet 2018, nous arrivons à Bilbao en fin de matinée. Le GPS nous trouve un parking, celui de la gare. Parfait car en plein centre et gardé, surveillé par des caméras... Nous partons donc déjeuner à peu près tranquilles mais pas tout à fait car il m'a semblé voir un individu louche se retourner souvent sur nous pendant que nous garions Philéas. A notre retour Gaspard réalise tout de suite que la serrure de la portière passager est forcée ! Comme par hasard le côté non visible par la caméra. Heureusement l'individu a été dérangé, l'endroit est très fréquenté. Il n'a pas eu le temps de faire plus de dégâts. On respire mais la prochaine fois je m'écouterai !
Nous avons réservé un "hôtel" dans le village de Muskiz, à une vingtaine de kilomètres de Bilbao, pour être près du port de Zierbena vendredi matin. On a cherché un endroit pratique pour pouvoir nettoyer, ranger, amarrer. Il y a un grand parking juste devant l'hôtel et une laverie toute neuve dans le village. Mais l'hôtel "rural" est une catastrophe !!! Les chambres que nous avions réservées ne sont plus disponibles, ils se sont trompés de clients ! on nous colle au rez-de-chaussée dans des chambres qui servent occasionnellement tant elles empestent le moisi. L'hôtel sert aussi et surtout de bar dont on entend absolument tout, il n'y a pas de porte de communication. Nos fenêtres donnent sur la terrasse du bar où les gens boivent des coups jusqu'à deux heures du matin , un haut-parleur est accroché juste au-dessus de la nôtre , tout est humide et ça pullule de moustiques !!! Mais on décide de passer outre, nous n'avons pas le temps de chercher autre chose. Nous passons donc deux jours bien occupés par nos affaires, un peu stressés à l'idée de laisser Philéas sur les flots. Heureusement Auxence gère Aloys et il y a un grand parc de jeux pour se défouler. Entre temps nous avons reçu le rapport de l'expert qui nous donne exactement l'estimation que nous avions prévue ! Soulagés !
Le gros problème dans cette histoire c'est que nous savons quand part Philéas mais nous ne savons pas où nous allons aller pendant le mois de sa traversée !!! On change d'avis tout le temps ! Et nous n'avons pas le temps de nous en occuper ! Et ça commence à me stresser, la tension monte...
Nous avons réservé un appartement à Bilbao jusqu'au départ d'Auxence, il a un avion le 16. Ensuite, nada, on ne sait pas ! On fait donc nos valises sans savoir ce que l'on doit mettre dedans ! Rendez-vous en terre inconnue !
Vendredi 13 Juillet 2018, c'est un peu crevés et tendus qu'on arrive au port, vite perdus dans cette fourmilière qu'est un grand port de commerce. Mais les agents de sécurité sont super gentils et efficaces et finissent par nous envoyer au bon endroit, dans le bureau du transitaire, un simple Algeco ne payant pas de mine. La secrétaire tape notre nom et nous explique que nous ne sommes pas enregistrés sur la liste du transitaire ! ça commence bien ! Nous réussissons à joindre la compagnie qui s'occupe de nous, on nous dit de patienter. Une demi-heure plus tard le problème est réglé, nous sommes enregistrés, Philéas peut entrer dans la zone de stockage mais ... c'est trop tard ! l'agent qui doit s'en occuper est parti déjeuner ! La secrétaire qui, elle, vient d'apprendre que sa pause déjeuner est annulée nous propose d'aller au restaurant du site, un peu plus loin sur le port.
Nous détonnons un peu dans le paysage, les enfants sont rares ici ! On nous sert des plats simples mais des portions gargantuesques entre les dockers et les costumes cravates un peu à l"écart !
Je ramène un gâteau à la pauvre secrétaire coincée dans son Algeco, elle me regarde l'oeil humide. Et enfin elle nous tend le papier jaune à coller sur le pare-brise, le sésame du port. L'homme au gilet fluo nous fait signe, il est temps de dire au revoir à notre brave Philéas, notre cocon, notre maison. Emocion emocion quand il s'éloigne ! On espère le revoir en intégralité ! Rendez-vous à Montevideo, Urugay, le 31 Août ...