Parc Naturel de Garayo
Lundi 2 Juillet 2018, en arrivant à Vitoria-Gasteiz on entre en Euskadi, partie espagnole du Pays Basque. Les noms changent et prennent des sonorités étranges, des K, des X et des pintxos au lieu des tapas, du sagardo (cidre) au lieu de la cerveza !
On trouve un coin tranquille au bord d'un joli lac pour une nuit sereine.
Le lendemain, après une bonne séance d'école, on sort les vélos et on s'élance sur les chemins tracés autour du lac. Une longue et belle balade dans le parc naturel de Garayo. On retrouve Philéas pour déjeuner puis on part de l'autre côté du lac aménagé pour la baignade. Aloys sera assez courageux pour faire quelques brasses le temps pour nous de faire le plein d'eau avant de reprendre la route.
On hisse Philéas sur un sommet entre San Sebastian et Henday juste à l'heure pour prendre l'apéro en laissant nos regards filer sur l'autoroute du soleil ... Il y a des jours comme ça ...
Pays Basque version France
Mardi 4 Juillet 2018, on revient en France pour un court passage, le temps de régler des papiers, faire quelques achats. On se cale dans un tout petit camping mais il n'y a pas de connexion internet. On en repart le lendemain. On s'arrête à Bayonne, toujours aussi jolie, même sous la grisaille. Car il pleut au Pays Basque, beaucoup, souvent, de plus en plus nous disent les habitants. De gros orages ont causé des dégâts la veille de notre arrivée. Mais le temps semble s'améliorer, tant mieux, et la ville est prête pour les fêtes de Bayonne qui commencent le 25 !
Évidemment nous sommes en Juillet et la côte est bondée. Hors de question de s'entasser dans des campings hors de prix. Plan B, on prend la route des Cimes après Saint Pierre d'Irube où l'on s'arrête pour essayer de trouver de l'eau pour remplir les réservoirs de Philéas. Le gérant de la station-service nous donne très gentiment accès à son robinet. Il tient aussi un petit bar juste à côté. Pour le remercier nous décidons d'aller y boire une bière. Il nous pose plein de questions, on parle de notre voyage, de ces quelques mois différents dans nos vies. On a passé un super moment avec ce garçon adorable, curieux et généreux pendant que les cuves se remplissaient ! Et en plus il nous a offert nos bières ! Et le plan B de la route des cimes se révèle être un super plan, au calme et au frais. On met les claquettes et on sort les boules de pétanque nouvellement acquises ! Top ! Cet endroit on le garde !
Dimanche 8 Juillet, et voilà, nous sommes quatre à bord ! Hier soir nous avons récupéré Auxence à la gare de Bayonne. Aloys s'est jeté en larmes dans ses bras ! Nous sommes trop contents de le revoir notre étudiant et voileux de bientôt 19 ans ! Rien de prévu avec lui, juste profiter de chaque journée (et un petit tour chez le coiffeur quand même !!!). Il a tout de suite pris ses marques dans Philéas, on avait organisé l'espace pour lui laisser de la place et on lui avait demandé de voyager léger.
Un petit tour à Bayonne et un déjeuner sous le soleil puis on file à Biarritz pour le dessert.
Oup's ! On avait oublié à quoi ça pouvait ressembler une station balnéaire en été ! Au secours, fuyons ! On part se réfugier dans un tranquille et joli petit camping à deux pas d'Espelette. Séance lessive et coupe de cheveux ! Et coups de fil pour trouver en urgence un expert en véhicules ... On vient d'apprendre que le transitaire réclame une expertise de Philéas pour fixer le coût de l'assurance ... ils auraient pu nous en parler avant !
Lundi 9 Juillet 2018, Espelette c'est joli, c'est propre, bien rangé ! On a l'impression que le piment c'est pour la façade ... Mais on apprécie le cadre de ce village réputé pour son climat qui permet aux piments de sécher jusqu'à la fin de l'été. Et il n'y a pas trop de monde. On y déjeune mais on doit écourter la visite pour retourner à Bayonne, on a trouvé un expert sympa qui a bien compris l'urgence de notre demande et veut bien regarder Philéas à la loupe mais rapidement ! Sur le parking devant l'agence ce monsieur compétent prend les choses en main au lieu de nous envoyer dans un garage. Il connait un vendeur de camping-car il va donc pouvoir se faire aider pour fixer la valeur de Philéas. Une heure plus tard nous pouvons repartir vers l'Espagne !
Et nous retrouvons notre place sur les hauteurs de San Sebastian dans une jolie mer de nuages cette fois !
Mardi 10 Juillet 2018, réveil bucolique en haut ...
Mais en bas c'est de la folie !
On trouve un refuge !
San Sebastian vu d'en haut c'est beaucoup plus sympa !
Allez, en voiture, ce soir il y a match ! Nous le foot d'habitude on s'en fiche complètement mais c'est la coupe du monde quand même ! Alors on supporte ! On roule le long de la côte, vers le sud, vers Bilbao. On s'arrête dans un camping sinistre juste à temps pour applaudir les Bleus ! Bravo !