Dimanche 1er Juillet 2018, encore un mois écoulé, encore un mois riche en découvertes, encore un mois à apprécier chaque journée. Et pour débuter Juillet nous avons quitté le Portugal hier ( qui a perdu son match de la coupe du monde contre l'Urugay ...) et nous voici à nouveau en Espagne . Nous ne pouvions passer à côté de Salamanque, ville universitaire depuis 1100 et toujours peuplée d'étudiants.
Nous avons trouvé un camping à quelques kilomètres de la ville, au bord de la rivière Tormes. Le temps est magnifique, juste chaud mais pas trop alors que le reste de l'Espagne étouffe. Parfait pour longer la rivière avec nos vélos et filer le long de la piste cyclable qui nous conduit tout droit au pont romain juste devant la vieille ville. On y laisse nos montures, la cathédrale n'est qu'à un pas.
Ou plutôt les cathédrales. elles sont deux, accolées, l'une du XII ème l'autre du XVI ème. L'ensemble trône, majestueux, au cœur de la petite ville.
Dans la magnifique cour de l'université que font donc tous ces gens la tête en l'air ?! Ils cherchent, comme tous les étudiants avant eux, une petite particularité cachée au milieu des sculptures, une grenouille. Elle porte chance à l'étudiant qui la trouve mais gare à celui qui la loupe ! Je ne suis pas étudiante alors j'ai cherché sur internet pour avoir des indices et ne pas passer la journée les yeux rivés sur cette néanmoins superbe façade de 1529. Et après avoir scruté l'endroit un moment j'ai enfin trouvé la toute petite bestiole perchée sur un crâne. Et j'imaginais les presque 7000 étudiants de l'époque s'abimant les yeux par superstition ! Malheureusement la petite rainette est maintenant déclinée en tout et n'importe quoi dans le plus mauvais goût des boutiques de souvenirs ...
Le soleil commence à chauffer les ruelles et à patiner d'or les façades parfois étonnantes comme celle de la casa de las Conchas, ornée de 300 coquilles Saint Jacques accrochées et non sculptées. Ancien palais d'un ambassadeur c'est maintenant la bibliothèque de la ville.
Après un déjeuner côté sombra nous débouchons côté sol de la plaza Mayor dont les nombreux cafés se remplissent peu à peu pour cause de coupe du monde. Aujourd'hui c'est Espagne-Russie, ça promet ce soir au camping si l'Espagne gagne ! Petit à petit les ruelles se vident ...
Salamanque pour nous seuls, nous repartons vers la rivière et rentrons dans un silence absolu sans croiser un chat ! Et nous dormirons bien ... eh oui , c'est la Russie qui part en quarts de finale ...
Et on remonte encore au nord, on récupère Auxence dans une semaine à la gare de Bayonne, il passera quelques jours avec nous, on a hâte !
Mais on doit surtout préparer la traversée de Philéas vers l'Amérique du Sud et ce n'est pas une mince affaire malgré l'extrême gentillesse et compétence de nos interlocuteurs chez Seabridge. Nous avons choisi Bilbao comme port de départ, le cargo part le 18. A nous la paperasse !