Mardi 26 Juin 2018, la ville de Fatima est bien tranquille aujourd'hui. L'immense parking destiné à accueillir des milliers de véhicules est presque vide. Idéal pour visiter la basilique de la Vierge de Fatima dont l'histoire remonte à 1917.
Le 13 Mai, trois petits bergers, Lucia, 10 ans et ses cousins Francisco, 9 ans et Jacinta, 7 ans, ont une apparition au milieu des champs, là où paissent leurs moutons. Ils disent avoir vu une belle dame qui leur a parlé du ciel. Ils la verront à six reprises cette année là. Une basilique sera construite à cet endroit et Notre Dame de Fatima vénérée par les catholiques.
Les lieux n'inspirent pas vraiment au recueillement, tout est prévu pour accueillir les fidèles en nombre. Une ligne blanche traverse l'esplanade, c'est pour les gens qui viennent à genoux jusqu'au sanctuaire.
Selon les souhaits d'Aloys nous achetons deux gros cierges qui brillerons longtemps pour nos familles respectives et pour ceux qui nous manquent tant ...
Après ce pieux intermède nous reprenons notre route vers le nord. C'est au bord de la rivière Mondego que nous passerons la nuit, non loin de Coïmbre que nous visiterons demain.