· 

El Rocio, ferveur au far west

Jeudi 7 Juin 2018, hier nous étions bien décidés à avancer vers le Portugal. En quittant Cordoue nous avions passé une nuit dans la sierra de Hornachuela puis rebroussé chemin vers Séville afin de repartir vers la côte Andalouse. Nous nous arrêtons à Guillena pour grignoter quelques tapas au bar du coin. Un couple de joyeux retraités français nous aborde, ils vivent dans un village voisin et nous invitent à dîner. On ne peut pas refuser, ils sont tellement sympas ! On change donc nos plans et nous nous retrouvons chez eux autour d'une bonne bouteille, leur humour et leur simplicité ! Et je n'ai même pas pris de photos ! Des rencontres comme on adore. Muchas gracias Annie et Lilian, bonne retraite sous le soleil Andalou et conservez-bien celui que vous avez dans le cœur .

Nous reprenons donc notre route avec un nouvel arrêt au village d'El Rocio du nom de la Nuestra Señora del Rocio, vénérée par les Espagnols  et dont le pèlerinage attire à la Pentecôte des milliers de gens.

Un village étrange, aux allures de Far West avec ses rues de sable et quasiment pas âme qui vive aujourd'hui.

Devant chaque maison on peut attacher son cheval, ici tout est fait pour l'équidé dont nous ne verrons pas l'ombre d'un sabot. Toutes les maisons semblent fermées, les gens y viennent peut-être seulement le week-end à cheval. Quelques boutiques de souvenirs attendent le client, deux ou trois restaurants où l'on peut boire une bière à cheval, c'est à peu près tout. Un décor de cinéma qui s'anime une ou deux fois par an.

Toute d'or et d'argent vêtue la Dame du Rocio attendra l'année prochaine pour sortir de son écrin précieux.

El Rocio jouxte le parc de Doñana, une petite Camargue où les cigognes ont remplacé les flamants roses. Parfait pour un pique-nique prolongé. Cette curieuse étape valait bien le détour ne serait-ce que pour l'ambiance. Alors le Portugal ce sera demain. Mañana por la mañana ...