Dimanche 3 Juin 2018, 22h , début du concert en plein air d'un certain Pablo Lopez au théatre de Cordoue. Non,non, nous ne sommes pas des fans de ce crooner inconnu mais nous sommes garés juste en face et nous profitons de chaque décibel ! Encore une histoire de super parking, juste à côté d'un grand parc, avec de l'eau et calme sauf ce soir, jusqu'à minuit ce qui ne nous dérange pas car nous avons largement décalés nos horaires depuis quelques jours. Nous n'avons que le boulevard à traverser pour entrer dans le vieux Cordoue ceinturé par des remparts bien conservés.
Un pont romain enjambe le Guadalquivir jusqu'à la tour de la Calahorra qui en contrôlait l'entrée.
Mais à Cordoue la star c'est la monumentale mosquée cathédrale. Somptueux. Au milieu d'une forêt de 800 piliers de marbre, d'arches, de coupoles islamiques, s'élève une cathédrale gothique. Le minaret fût transformé en clocher, comme à Séville. La cour des orangers, cour musulmane des ablutions, est un joli patio, frais et paisible ... quand il n'y a pas trop de monde.
Et un tour aussi à l'Alcazar, un peu décevant en ce qui nous concerne.
Cordoue c'est petit et vite encombré par la foule mais ses monuments sont exceptionnels, ça vaut le détour même si j'ai pris peu de photos car moins inspirée peut-être. Un temps un peu couvert aussi qui ne met pas en valeur le charme de la ville. Mais pas de doute, c'est l’Andalousie, son rythme particulier, sa bonne humeur, son incroyable culture. A refaire, avant la nouvelle invasion massive ... des touristes.