Île du Nord, 474 km, jours 40 à 46
Lundi 5 Juin 2017, notre dernière semaine en Nouvelle-Zélande débute, il faut redescendre de cette terre un peu mystique, on va prendre notre temps. Aroha, Waitangi, Wangarei, Ruakaka, on avance doucement vers la fin de ce très beau voyage en longeant l'ouest, une côte plus peuplée.
Le ciel distribue sa belle lumière au gré de ses envies, le temps change en un clin d'oeil dans ce pays. Il bruine et il fait froid lorsque nous découvrons les dunes de Te Paki. Nous n'avons pas le courage d'enlever nos chaussures pour traverser le cours d'eau à leurs pieds et escalader ces géantes de sable. Sur le chemin, des dindes sauvages poussent un drôle de "gobble gobble" au lieu du "glou glou" de chez nous ! On en verrait bien une sur notre barbecue mais on les laisse poursuivre leur promenade en se racontant ... des trucs de dinde.
De paysages en pause pique-nique en bord de plage nous finissons par arriver à Aroha, un sanctuaire pour kiwis. Il y fait doux, climat idéal pour les oranges et la vigne. Nous nous installons sur un petit terrain de camping dans l'espoir d'une virée nocturne, il parait qu'un couple et sa petite kiwi vivent dans les sous bois environnants. Nous attendons la nuit et repartons à l'assaut avec nos frontales munies de filtre rouge pour ne pas effrayer l'oiseau timide. Un cri, c'est lui, nous éteignons tout et naviguons à vue sous la lumière lunaire. Mais autant chercher une aiguille dans la jungle et après une longue marche nous renonçons définitivement à observer ce drôle d'oiseau.
Mardi 6 Juin 2017, nous voici à Waitangi, lieu où Anglais et Maori ont signé le traité du même nom le 6 Février 1840, texte fondateur de la Nouvelle-Zélande. Paisible petit port. Au camping de Paihia un petit tour de kayak nous permet de profiter de la douceur d'une belle fin de journée.
Mercredi 7 Juin 2017, Ruakaka, nom charmant au bord d'une lagune si calme que nous décidons d'y passer deux jours dans un camping absolument vide. Nous sommes donc seuls à profiter de cet espace sauvage, à observer la vie des oiseaux marins, à courir sur le sable humide, à regarder le soleil se coucher, la lune se lever et recommencer.
Le campervan prend un grand bain, après ces milliers de kilomètres sans accroc il mérite un peu de repos et d'attention.
Vendredi 9 Juin 2017, nous voici de retour à Auckland, au nord, dans le quartier de Takapuna, juste en face de Rangitoto, le plus récent des volcans parmi ceux qui forment le champ volcanique sur lequel la ville est bâtie. Un petit camping au bord d'une plage abrite les sourires de ceux qui arrivent ou l'air abattu de ceux qui passent une dernière nuit sur Aotearoa.
Samedi 10 Juin 2017, un dernier tour en campervan, on déjeune dans le quartier de Devonport. Situé sur une presqu'île, ambiance village, maisons victoriennes, grand contraste avec le Centre juste en face, à 10 minutes de ferry. une autre vision d'Auckland, une ville qui mérite la découverte et non la réputation de ville moche qui lui colle à la peau.
En fin de journée nous rendons le campervan à contre coeur , nous avons adoré ce mode de vie malgré les coups de gueule inévitables dans un espace aussi restreint ! C'est à l'hôtel Ibis proche de l'aéroport que nous passons notre dernière nuit dans une grosse ambiance de match de rugby mais nous ne traînons pas, notre avion décolle à 6h, le prix à payer pour avoir un vol moins cher. C'est le stress des valises, je déteste ça alors c'est Gaspard qui s'y colle. On étale tout sur le lit de la mini chambre et on finit par laisser des tas de trucs, une vieille paire de chaussures, quelques vêtements, shampoings et savons, guides de voyage, on s'allège au maximum pour éviter de tout re déballer à l'enregistrement demain matin ... Enfin on s'endort avec le cafard , nostalgiques de ce magnifique périple mais l'envie aussi de découvrir la suite
alors, que l'Aventure continue !