Île du Nord, 700 km, jours 37 à 39
Vendredi 2 Juin 2017, du reste des Coromandel nous ne verrons pas grand-chose, il pleut à verse lorsque nous reprenons la route vers Auckland. Depuis quelques jours Gaspard a mal à une dent et c'est dans la banlieue sud que nous trouvons par hasard un dentiste sans rendez-vous pour un soin rapide et efficace. On a perdu un peu de temps quand même mais ne voulant pas dormir à Auckland nous traversons tant bien que mal la ville encombrée en ce début de week-end. On se rabat sur Piha, petite plage de sable noir à 40 km de la ville, berceau du surf Néo-Zélandais.
Samedi 3 Juin 2017, c'est la pluie qui nous réveille et nous empêche de profiter du charme de l'endroit. C'est fou comme un paysage peut devenir sinistre sans lumière. Nous tentons quelques pas sur cette plage envahie l'été par de nombreux surfeurs mais complètement déserte aujourd'hui.
Le mauvais temps dure toute la journée, nous finissons par nous arrêter dans un camping au cœur de la Waipoura Forest. Aloys est trop content de pouvoir se défouler le long de la grande tyrolienne qui suit le cours du ruisseau. Nous faisons la connaissance d'une sympathique famille Australienne installée à Auckland avec laquelle nous décidons de nous enfoncer dans la forêt à la nuit tombée, munis de lampes de poche et de filtre rouge pour tenter d'apercevoir un oiseau kiwi dans son habitat naturel. Très craintif, ce dernier se cache au moindre bruit, nous l'avons entendu mais malheureusement pas vu. Nous nous consolons en buvant une bonne bouteille serrés comme des sardines dans notre van.
Dimanche 4 juin 2017, nous nous arrêtons pour saluer un géant des bois, Tane Mahuta, un rescapé des grands abattages qui ont décimé les grands Kaoris protégés maintenant. (Rentrer dans la forêt demande quelques précautions pour ne pas amener de parasites. Il faut marcher dans du désinfectant à l'aller et au retour et rester sur un sentier balisé.)
Ce vénérable végétal aurait près de deux mille ans. Il est immense, 51 mètres de haut et 13,80 mètres de circonférence ! On devine à peine Aloys à son pied !
Tandis que nous parlions doucement pour ne pas troubler la quiétude du lieu un monsieur s'approche et nous propose de prier avec lui. C'est un Maori, il vient ici chaque matin pour remercier cet arbre qui selon la légende serait fils de Ranginui, le père du ciel et de Papatuanuku, la terre mère et qui apporterait lumière, air, espace pour permettre à la vie de prospérer. On accepte bien sûr et on l'écoute dans sa langue parler avec respect à ce magnifique mais fragile géant. Joli moment .
Quelques kilomètres plus loin nous sortons de la forêt pour retrouver la mer. Nous déjeunons à Omapere face à une grande dune de sable.
Puis, un peu par hasard, en descendant une petite route, nous nous retrouvons devant une barge prête à faire la courte traversée entre la petite ville de Rawene et celle de Kohukohu. Il reste de la place alors nous embarquons, ça nous fera couper la route. Le Monsieur Tickets à l'ancienne est très sympa mais la traversée trop courte pour entamer une conversation, à peine quelques minutes et nous voici de l'autre côté.
Le Nothland est une région de plages dont la célèbre Ninety Mile Beach qui fait en réalité 56 mile soit 90 km. Elle est connue car on peut la prendre comme une route limitée à 100 mais il faut un 4x4 et faire attention aux horaires des marées ! Mieux vaut ne pas avoir de panne ou s'ensabler en cours de route ce qui arrive parfois à quelques imprudents. Avec notre van pas question de tenter quoi que ce soit, c'est d'ailleurs interdit à tous les véhicules de location.
Nous arrivons au Cape Reiga au coucher du soleil, le Nord du Nord, lieu le plus sacré du pays pour les Maoris , Te Rerenga Wairua, "le lieu du grand saut de départ des esprits", les âmes des morts y plongent avant de resurgir et monter vers l'Au-delà. Nous dormons paisiblement au bord d'une plage non loin de là, bercés par la mer et les légendes.
Des plages sauvages, des arbres millénaires, des kiwis timides, de la douceur, des endroits sacrés, le Northland mérite le détour et ce n'est pas fini, on redescend vers Auckland en longeant la côte Est,
alors, que l'aventure continue !