Île du sud, 463 km, jours 26 à 28
Lundi 22 Mai 2017, derniers tours de roues au sud mais tout au nord. On explore la baie de Tasman avant de rejoindre Picton, point de départ des ferries pour rallier l'île sœur du Nord. Le temps grisaille mais pas de pluie, nous avons de la chance, la saison est plutôt sèche cette année et quand il pleut c'est la nuit. Il fait un peu moins froid aussi. De quoi nous inciter à faire encore quelques jolies balades malgré mes difficultés à marcher ( fracture et greffe il y a quelques mois) ce qui nous a parfois empêché d'explorer plus à fond ce magnifique pays.
Pillar point
Pour accéder à Pillar point il faut marcher au sommet des raides collines sur un étroit sentier au milieu des montons qui tondent l'herbe de manière efficace! On avance sagement en essayant de ne pas rouler jusqu'en bas de la pente, une bonne heure à serpenter avant d'atteindre des dunes et une plage sauvage, tout ce qu'on aime. Aloys est quand même toujours très frustré de ne pas réussir à caresser les peluches sur pattes.
Abel Tasman à marée basse
Mardi 23 Mai 2017, réveil aux portes du Parc national Abel Tasman, une succession de criques et de plages que l'on ne peut explorer qu'à pied par un sentier, la Coast Track ou, encore mieux, en bateau, kayak ou paddle mais la marée est très basse, le temps pas génial, on décide donc de faire juste une petite virée sur le sable doré.
L'été ce doit être eau turquoise mais monde fou ! Aujourd'hui, pas un chat, juste le chant des oiseaux et nous. On savoure ces moments de paix. Aloys reconnait maintenant les emblèmes de la Nouvelle-Zélande, le kiwi et la fougère argentée chère aux All Blacks.
Picton
Mercredi 24 Mai 2017, Aloys a perdu sa première dent et la petite souris Néo-Zélandaise a été très généreuse cette nuit ( elle n'avait pas de pièces en réserve...), il a hérité d'un beau billet à l'effigie de Sir Edmund Hillary, premier vainqueur de l'Everest en 1953 avec son sherpa Tensing Norgay.
Et nous, nous avons hérité d'un super patinage sur boue dans un petit camping complètement désert au fin fond d'un bled quasi désert, Cable Bay . Heureusement qu'un chien a eu la bonne idée de venir nous dire bonjour et que son maitre a eu la bonne idée de le suivre ! Ce gentil monsieur est allé chercher son 4x4 et une chaine et nous a tiré rapidement de ce mauvais pas.
On s'enfonce un peu dans les Malbourough Sounds (qui ne sont pas des fjords mais des vallées remplies d'eau de mer après une montée des eaux) avant de rebrousser chemin et suivre la côte très accueillante jusqu'à Picton, petites baies parsemées de bateaux, criques abritées, recoins isolés, le tout sous un climat tempéré plutôt chaud mais bien arrosé, ça sent la douceur de vivre si on omet les tremblements de terre qui secouent régulièrement la zone ...
Une rue commerçante , une gentille coiffeuse, un petit port et une vieille guimbarde ne faisant pas son âge, l'animation reste sobre en ce début d'hiver austral.
Tondus de frais, émerveillés, bien reposés, nous sommes prêts à dire au revoir à cette belle île du bout du monde, loin d'en avoir exploré toutes les richesses mais heureux d'avoir pu en approcher quelques-unes, à notre façon, à notre rythme. Le Nord nous attend maintenant,
alors, que l'aventure continue !