· 

Katiki Point, séquence émotion !

Île du sud, 76 km, jour 21

 

Mercredi 17 Mai 2017, de Dunedin nous ne verrons que la gare, quelques rues, un bon resto et une jolie balade le long de la belle péninsule d'Otago jusqu'au centre d'observation des albatros. Ce n'est pas la bonne heure pour en voir, nous visitons le centre pour en apprendre un peu plus sur la faune de la région. Ce n'est pas l'heure non plus de surprendre le Yellow Penguin, les animaux s'observent tôt le matin ou à la tombée de la nuit lorsqu'ils rentrent de la pêche.

De belles plages sauvages longent la péninsule, sur l'une d'elle nous assistons à l'agonie d'un lion de mer , un petit mort non loin de lui. Glauque, un peu comme le temps... Nous repartons dans l'après-midi sans avoir vraiment visité cette ville universitaire qui semble très agréable à vivre et dont une rue est célèbre pour être la plus pentue du monde (Baldwin Street).

Katiki Point

 

On se dépêche car on veut arriver au phare de Katiki avant qu'il ne fasse complètement nuit. On nous a dit que nous risquions d'en voir ...

En sortant du van nous tombons sur Alice, la jeune fille que nous avions aidée à Haast ! Elle nous confirme la présence des petits manchots aux yeux jaunes, il faut longer un sentier le long des falaises. On se précipite et ...  oh, un lapin ! Ils pullulent dans le coin ! Aloys est aux anges ! Mais soudain, en contrebas, une petite chose se dandine, le voilà, notre premier manchot antipode ! Nous sommes émus, trop contents de le voir à l'état sauvage. Il n'est pas tout seul niché dans la végétation. D'autres petites formes émergent du crépuscule. Nous ne faisons aucun bruit et soudain l'un d'eux se met à crier. Non, ce n'est pas un cri, c'est de la musique, il vocalise !

Nous les observons avec curiosité ces drôles d'oiseaux d'environ 70 cm , menacés par la destruction de leur habitat naturel et les prédateurs, surtout les chiens pour lesquels ils sont une proie si facile. Les otaries adorent aussi les croquer mais on ne leur en veut pas, c'est dans l'ordre des choses !

 

Nous laissons nos petits amis regagner leur nid et décidons de poursuivre notre marche. Soudain, après avoir traversé une prairie, nous tombons sur un rassemblement de bébés otaries. C'est une nursery ! On s'assoie dans l'herbe et on les laisse venir nous frôler, sans les toucher, sans faire de bruit. Mythique de les surprendre en pleine nature, loin des zoos et des ballons au bout de leur museau ... Nous sommes émerveillés, attendris par la curiosité de ces petites otaries et par leurs yeux si expressifs. On fond devant leurs adorables frimousses. Elles sont très attirées par Aloys, c'est tellement drôle de les voir s'approcher de lui, le regarder puis détaler au moindre mouvement et revenir encore en poussant de petits cris !

La nuit tombe sur cette scène de la vie sauvage dont nous avons été les témoins chanceux et nous repartons, déjà nostalgiques.

Moeraki Boulders

 

Nous passons la nuit non loin du village de Moeraki.  Nous ne pouvons quitter l'Otago sans passer par cette plage qui recèle une curiosité géologique, les boulders, des sphères de pierre . De doux illuminés y voient la manifestation d'une vie extra-terrestre, d'autres des œufs de dinosaures. Il s'agirait en fait de concrétions calcaires accumulées autour d'un noyau de boue fossilisée sous l'océan du Paléocène il y a 60 millions d'années. Remontées à la surface elle sont modelées par l'érosion.

Nous quittons ici l'Otago, plus que comblés par les cadeaux reçus de cette nature encore préservée, marqués par nos rencontres insolites, conscients de la chance que nous avons de pouvoir offrir à notre petit garçon une telle boite à souvenirs. Nous avons déjà l'essentiel mais avons envie d'en voir encore et toujours plus alors,

que l'aventure continue !